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Open innovation: Butagaz veut réinventer le quotidien de la famille

OPEN INNOVATION: BUTAGAZ VEUT RÉINVENTER LE QUOTIDIEN DE LA FAMILLE

David Monserand, Responsable du start-up program Zagatub détaille les avantages du programme Zagatub dans "Le journal du Grand Paris"

 

Open innovation : Butagaz veut réinventer le quotidien de la famille

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Distributeur de gaz pour les particuliers, Butagaz a « l’habitude d’apporter du confort, observe David Monserand, directeur du programme Zagatub. Nous avons constaté que nos clients sont demandeurs de plus de services de confort au-delà de l’énergie, nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions apporter. » En 2014 a été lancée une phase pilote d’open innovation avec cinq start-up partenaires qui a permis de définir une offre assez large allant de la bibliothèque numérique au soutien scolaire en passant par des balises GPS pour localiser ses enfants. Deux nouvelles jeunes sociétés ont été intégrées début 2015 dans le domaine des objets connectés afin d’ouvrir les serrures et de détecter la fumée.

David Monserand, Responsable du start-up program Zagatub détaille les avantages du programme Zagatub dans "Le journal du Grand Paris"

Comme pour son futur programme d’incubation, Butagaz propose aux start-up :

·         un système de type mentorat sur diverses problématiques : marketing, communication, etc.

·         des solutions de financement par le biais d’investissement en capital ou en favorisant l’accès à des plateformes de crowdfunding partenaires,

·         la présence sur le site vitrine Zagatub.fr.

Une plateforme de bêta testeurs doit également ouvrir à la rentrée prochaine, en parallèle au début du programme d’incubation dont l’appel à candidatures a été lancé le 5 mai 2015. Un programme qui prévoit en plus du dispositif existant un hébergement assuré par Paris&Co.

La démarche vise notamment à proposer de nouveaux services dans les domaines des objets connectés, du service à la personne, du confort à la maison, du partage ou encore de la culture et des loisirs. L’entreprise précise bien qu’il ne « s’agit pas d’un incubateur sur la distribution de gaz ou la gestion de l’énergie dans la maison ». « Avec la marque Zagatub, nous souhaitons aller au-delà du gaz, ce qui nous permettra notamment de trouver des relais de croissance à moyen-long terme », précise David Monserand.